dimanche 23 novembre 2008

Indispensable le Blog? pour "parler-franc" oui!!!

Le Blog est un support pédagogique d'une grande pertinence et de grande utilité. Il est nécessaire pour l'enseignant, l'apprenant, la classe dans sa globalité et l'extérieur.
Le blog: mine d'informations:il est ainsi un moyen de réflexion sur les expériences de chacun, sur la dynamique de classe.Il suscite les débats, et rassemble des informations multiples et diverses. En effet le blog rend compte des idées des divers acteurs du monde de l'éducation, valorise leur travail et suscite la réaction des lecteurs qui proposent leur point de vue. L'enseignant grâce au blog propose des ressources authentiques et fort variées: idées d'activités, conseils pratiques, questions didactiques.
Le blog: support: un support de travaux de recherche et de gestion d'un projet.C'est aussi un support dans l'oraganisation de rencontres professionnelles.
Le blog permet à la La classe de trouver des sources d'informations pratiques sur les cours, de prolonger le travail fait en classe et de proposer des activités pédagogiques. De plus et je dirais surtout, il est le condensé de ce qui s'est passé en classe,et le moyen de réaliser un projet pédagogique.
Le blog: l'évaluation:l'apprenant évalue sur le blog son travail (auto-évaluation), il se corrige lui-même ou d'autres le font, et se rend compte également de son expérience et de l'étendue de ses connaissances: le blog devient alors un blog Port-folio.
Le blog: communication: Le blog est l'outil de communication par excellence entre: professeurs/ élèves, élèves/ élèves, et élèves /extérieur.

Mais le blog a des limites, en paticulier celle de la motivation à faire celui-ci.Si au sein d'un groupe, et d'une classe, un acteur est plus ou moins réceptif à une utilisation fréquente du blog,il risque de ressentir l'exclusion. Il me semble que ce point est à prendre en considération et ne doit pas être écarté.